Pour cette deuxième édition, Uppercut propose à des artistes de faire la programmation du festival. C’est elles qui choisissent ce qu’elles ont envie de partager avec vous, avec nous. Ainsi, ont été donné des «cartes blanches» à Marie Cambois, Camille Emaille, Gaëlle Rouard et Camille Auburtin. Il nous semblait naturel de répondre de nouveau à l’accueil de la Fabrique Pola dont la démarche artistique et politique est un parfait écho à la nôtre, mais aussi d’inaugurer cette année, une nouvelle collaboration avec l’Atelier des Marches de l’Eté, maillant un peu plus nos territoires. Nous les en remercions.
Nous ouvrons aussi nos portes au Collectif Bienvenue pour une présence sur l’ensemble du festival. Pour rappel, le Collectif Bienvenue organise chaque année durant la première quinzaine d’avril une manifestation citoyenne artistique et culturelle intitulée BIENVENUE – MOBILISATION POUR LES RÉFUGIÉS. Son objectif est double : d’une part, collecter des fonds pour l’ONG SOS Méditerranée, dont le bateau Océan Viking navigue au large des côtes libyennes pour sauver les migrants naufragés en Méditerranée ; d’autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés, condition nécessaire pour leur offrir un meilleur accueil.
L’état, qui devrait offrir à toutes et tous des conditions d’accueil digne, ne remplit hélas pas son rôle auprès des réfugiés. Cette carence est palliée par nombres d’associations qui œuvrent au quotidien pour agir et revendiquer une véritable politique d’hospitalité. Le Collectif Bienvenue est l’une de ces associations, nous leur dédions une partie de nos recettes.
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le nombre total de places mises en vente est limité à 40 personnes à l'Atelier des Marches de l'Été et à 150 personnes par jour à la Fabrique POLA. Il est donc fortement conseillé de commander en ligne. Une fois la jauge atteinte il nous sera impossible de faire rentrer plus de monde.
Information importante, les concerts commencent vraiment à l'heure !
NOTE OBLIGATOIRE RELATIVE À LA PANDÉMIE DE COVID 19
Si vous présentez les symptômes indiqués sur le site Santé publique France nous vous indiquons qu'il vaut mieux rester chez soi. Vous êtes invités à vous présenter avec vos propres masques mais sachez qu'une mise à disposition pour le public sera possible sur le site ainsi que du gel hydroalcoolique.
Tout au long du festival
Les soufleurs de braise • Le UN
Les “Souffleurs de Braises”, alias les membres de l’ensemble UN, proposent aux spectateurs/auditeurs d’ UPPERCUT la possibilité de s’immerger complètement dans les vibrations. Pas d’interruption réglementaire entre les actes du programme du festival, le feu continue de se propager.
Suivez la flêche et vous serez accueillis par des formations aussi diverses qu’aléatoires qui ne ménageront pas leurs energies pour souffler sur les braises.
“L‘energie ne se crée pas, elle se transforme” (les souffles d’amazonie)
Sessions dédiées à la mémoire de notre compagnon Simon H. Fell qui nous a quitté en juin dernier.
Contactez-nous au 07 77 94 60 23
Pratiques artistiques d'aujourdhui, expérimentales, improvisations...
Atelier des Marches de l'été
17 RUE VICTOR BILLON
33110 LE BOUSCAT
EN COLLABORATION AVEC LE CIE LES MARCHES DE L'ÉTÉ ET L'ASSOCIATION CAMILLAU
Réservation obligatoire - Nombre de places limitées à 40 (COMPLET)
PIPE-KOTO-SOLO - 19H30
• Vincent Martial : installation performée
Durée : env. 45'
Dans la continuité de mes recherches sur la turbulence de l’air je me suis dirigé sur le pluscomplet des instruments à vent : l’orgue.
En partant de principes mécaniques tels que la coulisse et le contrôle de débit d’air j’en suis venu à confectionner de nouveaux instruments afin d’organiser un ensemble orchestral dédié à la performance musicale et à l’expérimentation sonore.
Le pipe-koto est un instrument partiellement robotisé qui met en relation des flutes et des cordes. Une des techniques d’activation des cordes consiste à utiliser l’air afin de les mettre en vibration, leur permettant d’entrer en résonnance avec les flûtes.
Lien vers le site de Vincent Martial
JE ME COLLE JE ME CACHE JE DISPARAIS - 20H30
• Camille Auburtin / David Chiesa : vidéo/son - Création
Durée : env. 45'
Camille Auburtin a collecté différents registres d'images pour écrire le récit filmique de sa relation à sa grand-mère, Micheline Auburtin danseuse classique professionnelle puis professeure, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ainsi nait le documentaire LES ROBES PAPILLONS... Dans ce film, la réalisatrice plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire. LES ROBES PAPILLONS tisse le portrait de cette relation intime et profonde qui s'est construite dès l'origine sous le prisme de la danse.
De ce collectage pour le projet du film, il reste de nombreuses images inutilisées. Non parce qu'elles sont dénuées d'intérêt, mais parce qu'elles ne contribuent pas aux enjeux narratifs du documentaire.
Nous nous emparons d'une partie de celles-ci à travers un dispositif qui lie images et musique manipulées en direct. Des images super 8, issues des films de famille, qui ont été réalisées de la fin des années soixante au début des années quatre-vingt-dix. Il y a la réalité brute de ces images et ce qu'on va donner à voir au-delà. Nous nous éloignons du récit des Robes Papillons pour en donner une nouvelle lecture, mettant en lumière d'autres éléments sensitifs (rythmes, mouvements, énergies) issus des langages chorégraphique, sonore, mais aussi relationnel.
L'un n'illustre pas l'autre. Il s'agit d'explorer et de ressentir l'expérience du mouvement et du son, la présence des corps, plus que leurs apparences... Mais aussi de relire à l'infini ces souvenirs et tout ce qui nous échappe. De la juxtaposition de ces pratiques, nait notre relation au monde, à celles et ceux qui nous entourent et font de nos vies, les parcours qui sont les nôtres.
Fabrique POLA
Quai de Brazza
33000 Bordeaux
Réservation fortement conseillée - Nombre de places limitées à 130
SEUL - CONCERT - 19H
• Timothée Quost : trompette, microphone, électronique
Durée : env. 45'
Compositeur, trompettiste, improvisateur, ce jeune musicien aime naviguer et confronter différentes esthétiques musicales, questionnant sans cesse leurs frontières et leurs expressivités.
Ici s’opère le détournement d’une trompette en véritable tube sonore dont le musicien extrait souffles, percussions, mélodies de larsen : il en résulte une poésie électroacoustique à la l'architecture animale, un conte sonore aux lignes brutes et fines.
BLACK DROP - 20H
• Marie Cambois : danse / Hugo Roussel : guitare
Durée : env.30'
Marie Cambois et Hugo Roussel explorent avec Black Drop un territoire en mouvement, semi-improvisé, semi-apprivoisé. Ici évolue un corps anonyme, dont les postulats figuratifs se muent en abstractions orga- niques. Là émergent des bruits de guitare, des grondements électriques, à travers un battement lourd et immuable. Et tout autour, l’obscurité affable.
STRIPE - 21H30
• Arnaud Paquotte : machine sonore, surfaces électrifiées, amplificateurs et lampes - installation performée
Durée : env. 30'
Cette machine est une construction électrique qui se veut une passerelle entre les arts plastiques, les arts vivants, l‘électricité et la musique. L’instant de la performance tend à montrer une forme de l‘énergie électrique pure un peu comme si on avait dénudé les fils sur une dizaine de mètres et que l’on pouvait enfin voir les électrons qui oeuvrent d’habitude en secret.
RICHARLES BRONSON - 22H
• Rb (aka Richard B) : Un peu de tout et n’importe quoi avec une basse et des micros…
Durée : env. 15'
Après la découverte de l’improvisation et des musiques dites “abstraites” – donc des multiples voies qu’offre une telle approche – il oriente ses pratiques musicales vers l’abstraction et la perte de repères d’influences. Son approche de la musique se veut intuitive, radicale et spontanée, en rupture totale avec l’ensemble des repères acquis précédemment.
Sa pratique de l’improvisation est vivante, remettant systématiquement en jeu ses propositions solo. Il viendra sans trop savoir ce qu’il en sera cette fois-ci encore, puisque chacune de ses interventions est (plus ou moins) préparée pour l’occasion ; avec parfois une basse, toujours des micros et des pédales de plus ou moins bonnes factures. No looper, no delay.
Si nous devions résumer : un peu toujours la même chose, relativement fort, bien saturé et approximatif.
M...H - 22H30
• Gaelle Rouard : cinéma expérimental
Durée : env. 36'
Cinéaste à la main depuis 1992.
A fait ses classes au 102 rue d’Alembert (lieu dédié à la diffusion
de musique et de film expérimentaux) et à l’atelier MTK (laboratoire
artisanal de cinéma) Grenoble, france.
Elle a développé et continue à explorer diverses méthodes de
traitement du film, tout en travaillant en parallèle un jeu
d’instrumentiste sur projecteur 16 mm à travers ses participations
dans différents groupes d’improvisation et en solo.
M…H
2016 16mm nb&couleur 36min
Inspiré par O.W. lui-même étant par W.S.
Plutôt qu'une performance, il s'agit d'un film interprété en direct.
Toc Toc
qui est là au nom de Belzébuth ?
Sonnez la cloche
Secouez ce sommeil épais, la confusion a joué sa pièce maitresse ;
et damné celui qui le premier crie : ça suffit, assez !
Toc Toc Toc
Debout ! Debout !
Sonnez la cloche de l'alarme
-cette hideuse trompette-
Réveillez vous ! Réveillez vous et voyez !
Toc Toc- jamais tranquille-
Qui êtes vous ? Qui est là au nom de l'autre diable ?
Quel est ce bruit ? pourquoi a-t-on crié ?
Aux armes ! aux armes !
Levez vous comme de la tombe, venez voir du grand Jugement l'image même.
Fabrique POLA
Quai de Brazza
33000 Bordeaux
Réservation fortement conseillée - Nombre de places limitées à 130
SOLO - 17H
• Denis Rollet : électroniques
Durée : env. 45'
Les dispositifs sonores de Denis Rollet sont principalement fait de matériel hi-fi standard détourné et modifié, où lecteurs de cassettes, égaliseurs, tables de mixage et autres machines fabriquées alimentent feedback électroniques, saturations de bandes magnétiques et moult phénomènes sonores. Ayant régulièrement collaboré avec la chorégraphe Cindy Van Acker et le performeur Yann Marussich, son travail sonore est très imprégné de réflexions sur la perception de la temporalité et sur la notion du geste. Ses performances, souvent brutes et sans fioriture, oscillent entre micro-événements et intense physicalité du son.
Simon H. FELL, une vie d'improvisation (1959-2020) - 18H
• Par Michel Doneda, Bertrand Gauguet et Jean-Luc Petit
Durée : env. 60'
Simon H. Fell, contrebassiste, a consacré sa vie à l’improvisation libre. Musicien britannique majeur, il a aussi été un passeur vis-à -vis des jeunes générations (notamment au sein du trio IST avec Mark Wastell et Rhodri Davies) et un chercheur important. Il est notamment l’auteur d'une thèse de philosophie qui étudie dans un contexte historique et social comment les pratiques de l'improvisation ont pu intégrer certains protocoles de composition (ce qu'il nomme le paradoxe compositionnel) durant la période des années 1965-75.
Il avait rejoint Le UN en mai 2019. Il nous a quittés le 28 juin 2020.
Nous lui rendons hommage à travers un temps de partage, d'écoute et d'échange.
ILLUSION DE MASSE - 20H
• OXKE FIXU ( Camille Emaille : percussion / Xavière Fertin : clarinette ) et Baptiste Joxe : lumières / Aurore Emaille : sculptures - Création
Durée : env. 45'
Xavière Fertin et Camille Émaille explorent le son à travers le timbre, l’occu- pation du spectre, le volume ou encore sa diffusion, dans une approche to- talement plastique du sonore et de façon sensorielle. En collaboration avec la plasticienne Aurore Émaille qui produit une œuvre en terre sonorisée, les musiciennes interagissent parallèlement sur des textes de C. Tarkos. Utilisant des transducteurs pour transformer les fréquences audibles en lumière, Bap- tiste Joxe capte cette matière et créé une œuvre singulière.
CONCRETE MUSIC - 21H
• Jérémy Chevalier : moulage de disques en béton, platine
Durée : env. 40'
Pour Concrete Music, l’artiste a pris l’empreinte de vinyles sur des disques en béton, utilisables sur de vraies platines ; il nous donne alors à entendre le fantôme d’une musique, au seuil de l’audible mais parfois reconnaissable, habitée de multiples crépitements, qu’on saisit dans une attention presque tactile au frottement de l’aiguille sur les aspérités du béton. Les objets produits par l’artiste portent la trace, l’empreinte d’un geste souvent paradoxal, entre oblitération et révélation: boîte à musique poncée et réduite au silence, CD gravés au poinçon par les paroles d’une chanson, textes effacés dont les jambages résiduels semblent diffuser l’écho, carnets de note dont le moulage en béton dévoile les marques laissées en creux à la
surface du papier par une écriture trop appuyée. Reste, trace, disparition, nostalgie, désir…
SOURDRE - 22H
• Damien Briançon : danse / Yuko Oshima : batterie
Durée : env. 40'
Sourdre est un projet d’improvisation, une plon- gée dans la recherche d’un espace commun entre la danse et la musique. Cet espace se construit dans l’instant, dans la résonance de nos pratiques et de nos présences, dans l’émergence du son et du mouvement. Sourdre dit le point de bascule entre le dedans et le dehors, l’endroit où le lan- gage que nous avons bâti s’articule et devient vi- sible, audible, sensible.
UNITÉ NODALE • Le UN - 23H
• Sophie Agnel • piano / Pascal Battus • surfaces rotatives / Lionel Marchetti • électroacoustique / Claire Bergerault • voix et accordéon / Benjamin Bondonneau • clarinette / Christophe Cardoen • lumières / Amanda Gardone • contrebasse / Rozemarie Heggen • contrebasse / Soizic Lebrat • violoncelle / Patrick Charbonnier • trombone / Michel Doneda • sissaphlone supramu / Nina Garcia • guitare électrique / Bertrand Gauguet • saxophone alto / Anouck Genthon • violon / David Chiesa • contrebasse / Didier Lasserre • batterie / Michel Mathieu • actions / Natacha Muslera • voix / Jérôme Noetinger • électroacoustique / Jean-Luc Petit • clarinette contrebasse / Christian Pruvost • trompette / Aude Romary • violoncelle
Durée : env. 50'
Les Unités Nodales sont des improvisations collectives par le UN. Sans décisions de jeu prise au préalable, l’orchestre n’est guidé que par l’écoute et les choix de ses protagonistes. Pour autant, l’ensemble vire et tourne sans qu’il soit possible de prévoir ses mouvements, qui semblent aléatoires. N’importe quel indivi- du peut initier un mouvement du groupe, qui se propagera ensuite très rapidement autour de l’initiateur, et cela dans tous les sens, sans hiérarchie, en réagissant ou non à ce qui nous entoure, et uniquement à cela. Il en est de même avec la lumière.
PERFORETTE - 00H
• Gaëlle Rouard : projecteur 16mm / Richard B : voix de pédales
Projection perfor(m)ée.
Durée : env. 15 mns
Pour un cinéma d’usure, contemplatif jusqu’à la corde. L’une projette, l’autre ambiance, les deux jouent…
Proposée très rarement et sans filet, Perforette est une intervention relativement courte, fragile et bien hasardeuse, comme l’expérimentation devrait l’être plus souvent.
À noter que Uppercut est la première date de leur “Flou Trou Tour”.
Pendant le festival, vente de disques et de livres via la Distro Freuqutru (stoo.noblogs.org) spécialisée dans l'édition artisanale de cassettes, vinyls et bouquins.
Pour des raisons pratiques et techniques, nous ne prenons pas de réservations. Vous pouvez si vous le désirez prendre directement vos billets sur Festik.
TARIFS et HORAIRES
Gratuit pour les moins de 16 ans >>> Billetterie en ligne : uppercut.festik.net >>> Billetterie sur place
Jeudi 17 septembre
5/7 euros (normal ou soutien)
Atelier des Marches de l'Été
19H30 PIPE-KOTO
• Vincent Martial
20H30 JE ME COLLE, JE ME CACHE, JE DISPARAIS
• Camille Auburtin et David Chiesa
Vendredi 18 septembre
1 concert : 4/5 euros au choix (normal / soutien)
PASS 1 jour : 10/15 euros (normal / soutien)
PASS 2 jours : 18/25 euros (normal / soutien)
Gratuit : Richard B
Fabrique POLA
19H SEUL
• Timothée Quost : trompette, microphone, électronique
Durée : env. 45'
20H BLACK DROP
• Marie Cambois : danse / Hugo Roussel : guitare
Durée : env.30'
21H30 STRIPE
• Arnaud Paquotte : machine sonore, surfaces électrifiées, amplificateurs et lampes - installation performée
Durée : env. 30'
22H RICHARLES BRONSON
• Rb (aka Richard B) : Un peu de tout et n’importe quoi avec une basse et des micros…
22H30 M...H
• Gaelle Rouard : cinéma expérimental
Durée : env. 36'
Samedi 19 septembre
1 concert : 4/5 euros au choix (normal / soutien)
PASS 1 jour : 10/15 euros (normal / soutien)
PASS 2 jours : 18/25 euros (normal / soutien)
Gratuit : Simon H. Fell / Perforette
Fabrique POLA
17H SOLO
• Denis Rollet : électroniques
Durée : env. 45'
18H Simon H. FELL, une vie d'improvisation (1959-2020)
• Par Michel Doneda, Soizic Lebrat, Bertrand Gauguet et Jean-Luc Petit
Durée : env. 60'
20H ILLUSION DE MASSE
• OXKE FIXU ( Camille Emaille : percussion / Xavière Fertin : clarinette ) et Baptiste Joxe : lumières / Aurore Emaille : sculptures
21H CONCRETE MUSIC
• Jérémy Chevalier : moulage de disques en béton, platine
Durée : env. 40'
22H SOURDRE
• Damien Briançon : danse / Yuko Oshima : batterie
Durée : env. 40'
23H UNITÉ NODALE
• Le UN
00H PERFORETTE
• Gaëlle Rouard : projecteur 16mm / Richard B : voix de pédales
INFOS PRATIQUES
Les Marches de l’Été
17 Rue Victor Billon,
33110 Le Bouscat
Tram : D (dir. Eysines Cantinolle) arrêt Courbet (à 4 arrêts de la place des Quinconces)
Bus : 5 arrêt Pressensé
Vcub : Parc Bordelais
Fabrique Pola
10, Quai de Brazza
Bords de Garonne
33100 Bordeaux
Tram A arrêt Thiers-Benauge
Tram B arrêt Cité du vin
Bus 45, 50, 91, 92 arrêt Grands Moulins
VCub Station Cité du vin ou Parc aux Angéliques
BatCub ponton Stalingrad
Vous souhaitez soutenir le festival ? Contactez nous !
L'Ensemble UN
Est une association à but non lucratif qui oeuvre dans le champs des pratiques artistiques expérimentales et qui à pour but de promouvoir ces pratiques par la diffusion, la création et le soutien d'artistes présents dans ces domaines.
Informations légales
Copyright Ensemble UN
Tous droits réservés
Crédits photos : Michel Doneda, Thomas Maisonnasse, Walter Wlodarczyk, Richard Bohkobza, Gaëlle Rouard, Camille Auburtin
Mentions légales
Contact
Utilisation des cookies
Pour en savoir plus, cliquez ICI.